Ses séries qui me sont chères

giphy

Bonjour bonjour mes petits hiboux ♥

Aujourd’hui, on se retrouve avec un article sériesque (encore ^^), où je vais vous parler de mes séries préférées, celles qui me tiennent à coeur, que je suis avec amour et que je chérie.

Des séries, on en regarde tous. Plus ou moins. A des rythmes différents certes, à des moments différents, mais on finis par se retrouver souvent, seul ou entouré, devant notre petit écran.

Etant une série Addict (et cela n’a pas pris de qualité avec mon abonnement à Netflix, ce vilain petit diable), je regarde souvent ‘trop’ de séries. Elles se suivent, je prends parfois du plaisir à les regarder, je les nappes, puis il y en a auxquels j’accroche follement. Celles où je ne vois plus les heures passer et les épisodes s’enchainent. Des séries que j’aime voir et partager. Et aujourd’hui, c’est avec vous que je vais les partages ! Mon petit top 3 sériesque !

 

giphy1
Number One : Parks & Recreation

Parks & Recreation, forever.

Parks & Recreation est ma série chouchoute, celle dont je ne me lasse jamais. Si je ne devais en garder qu’une seule, ce serait celle ci. J’aime l’humour, les personnages, et son petit format : 20 Minutes. C’est d’ailleurs cette série qui m’a fait apprécier les sitcoms et leur petit format.

Mais cette série, c’est quoi ? C’est l’histoire de Leslie Knope (joué par la génialissime Amy Poelher) et de ses collègues, dans le département des parcs et loisirs de la ville fictive de Pawnee. Elle est du coup accompagnée d’une joyeuse bande d’énergumènes auxquels ont finis par s’attacher fortement : Ron Swanson et son aversion pour le gouvernement, Tom Haverford et ses idées foireuse, April Ludgate la stagiaire rebelle, Andy Dwyer véritable labrador (et joué par Chris Pratt avant sa perte de poids), Anne Perkins, Ben Wyatt et ainsi de suite.

Les personnages sont unique en leur genre, parfois cliché, mais aussi tellement criant de vérités à certains moment. J’ai ris devant les gaffes d’Andy, pleurais devant certains passages particulièrement touchant, mais surtout, j’aimais le soir retrouver ses personnages un peu fou après une dure journée de travail. Parks & Rec, c’est ma série doudou, celle que j’aime mettre quand j’ai un petit coup de cafard ou les soirs où tout va mal.

Si jamais vous souhaitez la commencer, je tiens à vous prévenir : les premières saisons ne sont pas forcément bonnes. Ils ont mis plusieurs saisons avant de trouver leurs humours, ce qui peut faire passer la série pour un navet au début. Mais si jamais vous accrochez à l’humour des premiers épisodes, vous êtes partis pour plusieurs heures de rires !

 

giphy2
Number two : Doctor Who

Doctor Who, mon amour !

Voilà bientôt plus de 5 ans que je suis avec plaisir les folles aventures du Docteur, cet alien un peu étrange, qui avec son Tardis, voyage à travers le temps et l’espace.

Mais Doctor who c’est quoi ? C’est une des plus vieilles séries de Science Fiction toujours active au monde (elle a fêté ses 50 ans il y a quelques années), qui malgré de nombreuses saisons, sait se renouveler et nous offrir de beaux moments.
On suis les aventures du Docteur, un seigneur du temps vieux de plus de 900 ans, dernier de son espèce, qui à l’aide de son Tardis, une machine à voyager dans le temps, parcours l’univers à travers différentes époques et lieu. Il est souvent accompagné d’un ou plusieurs compagnons, qui vont le suivre dans ses aventures.

La particularité de cette série, c’est que toutes les trois ou quatre saisons, on change de Docteur ! Oui, on change ! D’acteur, de personnalité, de style ! Pour tromper la mort, les seigneurs du temps ont leur petite astuce : ils se régénèrent ! Outre le changement d’acteur, cela permet de renouveler complètement la série, donnant à chaque ‘cycle’ ses particularité.

En commençant avec le reboot de 2005, on démarre avec le 9em Docteur, tout droit sortis de la guerre du temps, très solitaire. Suis un 10em Docteur remplis de tristesse mais qui avance. Puis un 11em, foufou, et un 12 assez rock’en’roll ! Le 13e Docteur viens d’être annoncé et ce sera une femme ! Comme j’ai hâte de voir une de mes séries préférées avec un visage féminin dans le lead role.

Mais Doctor Who, ce n’est pas que ça. C’est renversant, loufoque, sans queue ni tête parfois, tellement les histoires se mêlent. Mais c’est toujours aussi prenant, aussi captivant. Le fait d’avoir un personnage principal pouvant voyager aux quatre coins de l’univers et dans le temps laisse le champ libre à de nombreuses opportunités scénaristique, ainsi que pour l’originalité de certaines histoires, personnages, ou décors. Mais cela n’a pas toujours été le cas. A son reboot en 2005, la série est arrivée sur nos petits écrans avec un budget assez serré, la rendant assez kitch pendant de nombreuses saisons. Mais à partir de la saison 5, elle prends son envol, et malgré un côté kitch parfois assumé, la série monte en grade niveau qualité, effet spéciaux et costumes !

 

giphy3
Number two – ex æquo : Penny Dreadful

Penny Dreadful, ma douce, partie trop tôt.

Penny Dreadful, c’est quoi ? C’est une série un peu étrange, véritable ovni, dérangeant et glauque. Dans cette série noire, où l’on peux retrouver différentes créatures de la littérature, tel que Dorian Gray ou le charmant docteur Frankeinstein, on croise également des démons, des sorcières, quelques loup-garous et vampires. Tout ce que le surnaturel a à offrir s’y retrouve. C’est sombre, violent, perturbant même. Morbide pour certains épisodes. Mais j’ai accroché comme jamais. Mais pourquoi ?

Tout simplement car Penny Dreadful est une série unique, dont on en voit peu de cette trempe. La musique, l’ambiance, les cadrages, tout est impeccable et extrêmement travaillé. On se retrouve propulsée dans cette époque Victorienne, où Vanessa Ives (jouée par la talentueuse Eva Green), qui possède un puissant lien avec l’occulte, aide Sir Malcom Murray dans sa recherche de sa fille, enlevée par une créature obscure. Dans leurs différentes recherches, ils vont s’allier avec le docteur Frankenstein, ainsi qu’un tueur à gage n’ayant peur de rien. Ensemble, ils vont explorer les bas-fonds de Londres et partir explorer la source de mal.

Malgré son thème et sa tendance à être assez gore, je n’ai pu me décrocher de cette série. Vanesse Ives et ses tourments m’ont hanté pendant les trois saisons que dure la série. Eva Green nous livre avec cette série une interprétation magistrale d’une femme tourmentée et possédée. Car oui, le diable et les démons sont assez présent dans cette série, pour mon plus grand plaisir, moi qui suis une grande adepte du surnaturel.

L’histoire est extrêmement bien ficelée, les personnages travaillés, et les acteurs interprètent pleinement leur rôle. L’esthétisme est aussi très détaillé et précis, et je me suis plusieurs fois pâmée devant les costumes des acteurs. La fin de la série est quand à elle magistrale, et plusieurs mois après l’avoir vue, je ne m’en suis toujours pas remise ! *snif*

giphy4
Number Three : American Horror Story

American Horror Story, welcome to hell !

Halala, American Horror Story ! Pendant des années je me suis empêchée de regarder cette série, car le mot ‘horreur’ dans le titre me faisais peur. Oui, je suis froussarde. TRES froussarde ! J’ai autant peur du surnaturel qu’il m’attire. Et depuis toujours, j’évite les films d’horreurs ou d’épouvante à cause de tout cela. Car j’ai tendance à y croire, et cela reviens me hanter pendant plusieurs jours. En plus d’être froussarde, je suis faible !

Mais AHS (oui c’est plus court, puis on est entre nous !), c’est pas pareil ! Même si je ne regarde JAMAIS la série le soir, j’aime profondément cette série. Pour son esthétisme, son originalité, et sa richesse de créations ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, AHS, c’est une série assez étrange, un peu dérangeante, qui à chaque saison, se renouvelle complètement. On garde les mêmes acteurs, on en enlève quelques uns, on en rajoute d’autres, mais on change complètement d’histoire. Chaque saison est donc complètement indépendante l’une de l’autre, sans aucun lien entre elles (même si parfois on a quelques clins d’oeil à d’anciennes saisons). Voici les thèmes de chaque saison :

  1. Murder House, aka la maison hanté
  2. Asylum, aka l’hôpital psychiatrique
  3. Coven, aka les sorcières de Salem
  4. Freak Shows, aka les cirques de l’horreur
  5. Hotel, aka la maison hanté version hôtel
  6. Roanoke, aka la colonie perdue
  7. Cult, aka les clowns (du moins ce que l’on peux en penser au vu des derniers trailers sortis)

Chaque saison réinvente du coup la série, en lui donnant une nouvelle image, mais en lui permettant également d’explorer de nouvelles choses. Chaque saison a sa propre esthétisme, son propre thème et les acteurs nous livrent des prestations uniques. Après plusieurs saisons, je suis toujours surprise de ce dont ils sont capable et de la richesse de leur jeux. Jessica Lange, Sarah Paulson et Evan Peters sont réellement les membres du cast qui portent la série et lui donnent ses lettres d’or. Lady Gaga a également rejoins la série pour la saison 5, et c’est un pur bonheur que de la voir sur le petit écran !

Pour les plus curieux, je vous recommanderais de commencer avec la saison 3, Coven, qui est la plus soft de toutes. Puis ensuite de reprendre dans l’ordre, en reprenant par Murder House. La série s’amuse à créer des situations, où la boule au ventre, on ne sais pas à quoi s’attendre. Et de jolies petites frayeurs peuvent découler de cette tension quand cette dernière éclate. Mais cela reste raisonnable (mais ce n’est pas pour autant que je regarderais ça la nuit, je suis une froussarde :3 )

Voila mes petits hiboux, c’est finis pour aujourd’hui. Je vous ai présenté mes séries préférées, en espérant que je vous aurait fait connaître quelques nouveautés. Mais si comme moi vous avez passé plusieurs heures devant l’une d’entre elles, qu’en avez vous pensé ?

Love

3 commentaires sur « Ses séries qui me sont chères »

  1. J’aime beaucoup ton article car j’ai envie de tenter ces séries mais je n’y arrive pas, du coup je me dis que mon envie est justifiée 🙂
    Pour Parks et Recreation je n’en entends que du bien, j’ai « juste » beaucoup de mal à me la procurer en bonne qualité.
    Ensuite pour Docteur Who, étant une fan de séries, je me dis que je vais forcément aimer, sauf que le premier épisode ne m’a pas vraiment plu. Comme tu as dit, ça fait très kitch ^^ et surtout j’ai peur que ça fasse un épisode une histoire différente (un peu comme les experts) et que le fil conducteur principal ne soit pas assez fort. Du coup je ne sais pas si ça vaut le coup de m’accrocher.
    Penny Dreadful j’ai vu les 3 premiers épisodes, on sent vraiment une très bonne qualité visuelle de la série, par contre je n’arrive pas à rentrer dans l’histoire, disons que je m’ennuie, alors je ne sais pas si c’est moi le problème ou bien si je dois persiter 🙂
    Enfin pour AHS, j’adore!!
    Je n’ai vu que les 3 premières saisons et le début de la 5, et même si certains épisodes ne font pas peur, j’aime beaucoup cette ambiance loufoque qui ne tombe pas dans le too much.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et merci d’avoir pris le temps de commenter ici. Cela me touche beaucoup ♥
      Parks & Recreations est une série trop peu connue je trouve. Finis depuis plusieurs années, cela ne fait que très peu de temps qu’elle est dispo en VF, mais étant une fan de la VO, je ne peux que la conseiller en VOSTFR. Mais il est incroyablement compliqué de la trouver en bonne qualité (j’ai moi même du me contenter d’une purée de pixel parfois T-T). Si jamais tu arrives à mettre la main dessus, FONCE !
      Pour Doctor Who, c’est vrai que c’est horriblement kitch. Surtout le premier épisode. C’est un peu mieux dans la seconde saison, on pourrait presque zapper la première, mais il faudrait pour cela je pense quelqu’un qui spitch les grandes lignes afin de ne pas être perdus. Mais si tu aimes le loufoque, tu seras servie ! Pour l’histoire, cela se suit sans vraiment l’être. Il y a des ‘arcs’ narratif, un fil rouge, et il faut même parfois sacrément suivre 🙂
      Pour Penny Dreadful, mon coeur te pousse à te dire qu’il faudrait persister. La série prends son temps pour poser le décor, l’ambiance, les personnages, mais après ce n’est que du bonheur. Du moins, ce n’est que mon avis.
      Et pour AHS, bienvenue dans la secte ! ♥ Certains épisodes sont flippant (je ne me remettrais jamais du premier épisode de Murder House, quand on vois le gamin dans le sous sol. J’ai eu la bonne idée de mettre pause à ce moment là, quand on a un gros focus sur sa tête et ses doigts x) ), mais d’autres sont beaucoup plus dans le fait de créer une atmosphère tendue mais qui donne tellement envie de savoir la suite. Asylum est parfaite pour cela ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Bon je vais persister pour Penny Dreadful alors 🙂 Pour Doctor Who on verra plus tard je pense, ou à la rigueur un de temps en temps le temps que je rentre dedans (ça fait beaucoup de temp :P).
    AHS la saison qui m’a fait vraiment flipper c’était la deuxième sans aucun doute mais elle était vraiment génial!! Pour la première c’était le type dans son costume en Latex qui me faisait peur ahah.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire